Version imprimable

Current Size: 100%

Expo 100 ans de mode

Localisation
Jusqu'au vendredi 31 août
Facebook
Adresse 59230 Saint-Amand-les-Eaux
Cet été, l’exposition « 100 ans de mode » proposée par Laurena Couture est visible à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. À travers une sélection de reproduction de costumes historiques faits à la main, l’artiste suggère les grands courants de la mode qui ont marqué les dix-neuvième et vingtième siècles. Tandis qu’en juillet, le dix-neuvième siècle est à l’honneur, en août la part belle est donnée aux années 1930 à 1950, période marquée par la libération de la mode. Une visite s’impose donc en deux temps pour découvrir l’évolution des goûts, des modes de vie et des tendances ! L’entrée est libre et gratuite !

De la robe longue à un style décontracté
Native de Tourcoing, Laurena Couture réside depuis douze ans à Bruille-Saint-Amand où elle s’adonne à sa passion pour la reconstitution de costumes historiques au sein de son atelier, dans un cadre privilégié « au vert » ! Issue d’une formation solide en couture acquise au sein de l’école Informa à Roubaix, Laurena Couture pratique cette discipline depuis plus d’une dizaine d’années. Sa grand-mère est à l’origine de cette passion. « Petite, j’ai très vite réalisé des rideaux, des coussins, des déguisements, … » Et d’ajouter, « Plus tard, la reproduction de costumes historiques est devenue une vraie passion. Les dix-neuvième et vingtième siècles m’intéressent tout particulièrement, notamment le second Empire sous Napoléon III. » Laurena Couture voue une admiration à l’impératrice Eugénie qui a donné le ton pour la mode au dix-neuvième siècle : « Sous Napoléon III, la mode de Paris est la référence de l’époque. C’est grâce à l’impératrice Eugénie que la machine infernale s’est mise en route. Son couturier Charles-Frédéric Worth est le premier à montrer ses réalisations sur un mannequin, en l’occurrence sa femme. S’ouvre alors le début de la haute couture ! » Aux reproductions de costumes historiques, s’ajoutent des pièces d’époque, tels que des éventails, des chapeaux ou encore des bijoux, datant aussi bien du dix-neuvième siècle que de l’époque vintage. Ces objets sont exposés en vitrine pour le plus grand plaisir des yeux !
Des robes longues avec corsets et gaines jusqu’aux années 1910, aux jupes plus courtes voir aux shorts dans les années 1940, 100 ans de mode sont ainsi proposés par cette très belle exposition de Laurena Couture. À découvrir jusqu’au 29 août à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, le dimanche de 10 heures à 12 heures. D’ores et déjà, suivez son actualité sur Facebook : madamelaurenavictorian ou madamelaurenavintage