Version imprimable

Current Size: 100%

Expo La Machine du Monde, Bijari

  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
Jusqu'au dimanche 24 nov.
Site Internet http://www.crp.photo
Téléphone +33 (0)3 27 43 56 50
Adresse Centre Régional de la Photographie/ Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines
Exposition du 14 septembre au 24 novembre
Le CRP/ présente la première exposition en France du collectif artistique brésilien Bijari. Basé à São Paulo, ils ont été invité par le centre d'art à mener un projet participatif et collaboratif avec des habitants de Douchy-les-Mines, s’intéressant aux dynamiques, aux affections ou conflits qui parcourent et configurent un espace public.
L’exposition La Machine du Monde trouve son origine dans les rapports inévitablement conflictuels entre la construction de la mémoire brésilienne locale et les représentations globales historiques et contemporaines de l’inconscient colonial collectif. A ce carrefour décisif où la question environnementale prend la forme d’un conflit entre les modèles dominants d’exploitation intensive, et la survie des peuples locaux et leur lutte pour la possession de la terre. Comment éprouve-t-on le territoire et comment peut-on redessiner l’idée d’une nation qui s’ouvre aux différentes altérités, aux différentes productions de savoirs locaux ?

Vernissage le samedi 14 septembre / 12h30
des navettes gratuites vous sont proposées le jour du vernissage, au départ de Valenciennes, sur réservation et dans la limite des places disponibles.
Autour de l'exposition au CRP/ :
Rendez-vous eXploreXpo : jeudi 19 septembre / 17h-20h
Mercredi du CRP/ : 25 septembre / 14h-16h
ArTea : dimanche 29 septembre / visite à 15h

Racines du Ciel, détail, 2019, production CRP/ © Bijari