Version imprimable

Current Size: 100%

Destination Pologne : lecture musicale

Localisation
dimanche 20 sept.
Téléphone +33 (0)3 27 48 39 65
Email
Adresse Antenne d'information de l'Office de Tourisme Arenberg Creative Mine - Site minier de Wallers-Arenberg Rue de Croÿ 59135 Wallers
Plus je vieillis plus je m’étonne
Une lecture musicale de Magdalena Mathieu et Laure Chailloux

Sur inscription au préalable à partir du 7 septembre sur : http://www.arenberg-minecreative.fr/

Une petite dame souriante, toujours souriante, les yeux brillants de curiosité et de malice, l’éternelle cigarette entre les doigts, une tasse de thé ou de café selon l’humeur : voilà le portrait de Wislawa Szymborska…
Femme, poétesse, polonaise, prix Nobel de littérature, qui semble être si proche de nous, si immédiatement accessible. Elle qui savait si bien nous parler avec simplicité des choses graves. Et toujours avec la dérision comme armure et le ravissement comme arme.

Dans cette lecture musicale, Magdalena Mathieu et Laure Chailloux lui rendent hommage à deux voix : l’une en polonais, l’autre en français, l’une avec la résonance des mots, l’autre avec les mélodies d’un accordéon, au gré des poésies de Wislawa Szymborska...

Cet événement est proposé par la compagnie Métalu A Chahuter, en partenariat avec l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre de la programmation Destination Pologne qui rayonne sur l'ensemble de La Porte du Hainaut. 2019 a marqué le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne et de la signature de la convention « relative à l’émigration et l’immigration » entre la France et la Pologne. Celle-ci entraîna l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et au sein du bassin minier.

Cette lecture musicale clôturera ainsi la programmation Destination Pologne. Venez nombreux !

Infos pratiques :

- Spectacle sur le site d' Arenberg Creative Mine, le dimanche 20 septembre après-midi à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine – 3 représentations de 30 minutes – maximum 10 personnes / séance.

- Tout comme pour les visites guidées « Sous les jupons des chevalements » proposées lors des JEP, la participation à ce spectacle est gratuite mais se fera sur inscription au préalable depuis le site internet d’Arenberg Creative Mine à partir du 7 septembre : http://www.arenberg-minecreative.fr/

- L’entrée pour les visites guidées patrimoniales s’effectuera par l’antenne de l’Office de Tourisme, l’entrée pour le spectacle par la grille de l’Université (dans le respect du protocole sanitaire Covid-19).

- Le spectacle sera proposé dans le hall du LEAUD afin de permettre une distanciation large entre les participants et aussi entre la scène et le public, de ventiler l’espace et d’accéder aux toilettes situées à proximité.