Version imprimable

Current Size: 100%

Journées du Patrimoine

59230 Saint-Amand-les-Eaux
Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Ce week-end, ne ratez pas la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sous le thème « L’Art du Partage ». Parce que la culture n’a de sens que si elle est partagée, l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut vous propose à l’occasion de cet événement culturel incontournable de la rentrée, un programme riche et varié de visites guidées, animations et expositions, gratuites ou à tarif préférentiel ! Découvrez-le vite et pensez à vous inscrire au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Au fil de la Scarpe :
L’eau dans tous ses états : samedi et dimanche de 14h à 20h, au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux, profitez de la météo agréable de septembre pour prendre le temps d’admirer la faune et la flore de la campagne amandinoise, en bateau électrique, en kayak ou à vélo… À vous de choisir le transport doux de votre choix ! Au fil de la Scarpe, de belles surprises vous attendent ! Pour l’occasion, bénéficiez de tarifs préférentiels.
La Scarpe en combiné bato’calèche : dimanche de 9h30 à 12h30, départ également du Port fluvial de La Porte du Hainaut, offrez-vous une parenthèse de détente en transport animé, en bateau puis en calèche le long des berges… Réservez-vite au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr Le tarif s’élève à 14€ par personne.

Exposition :
Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, un passage s’impose à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut pour découvrir les peintures d’Houssam HAFDI s’interrogeant sur les choix personnels de chacun à travers les personnages représentés. En parallèle, à voir également à l’Office de Tourisme, les travaux d’arts plastiques des jeunes élèves de l’atelier « L’Écurie » de Saint-Amand-les-Eaux. L’entrée est libre et gratuite.
Au musée de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, samedi de 16h à 17h, ne manquez pas la visite guidée des collections permanentes de faïences amandinoises et dimanche de 15h à 16h, la visite guidée de l’exposition temporaire « Mémoires d’abbayes ».

Tour panoramique :
Samedi de 11h à 17h, remontez le temps à Bouchain à bord d’un petit train touristique au départ de l’esplanade Charles de Gaulle, et dimanche de 11h à 17h à Saint-Amand-les-Eaux, au départ de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut ! Profitez de la navette gratuite desservant l’église Saint-Martin, l’Historial Amandinois et les Thermes.

Visites guidées :
Architecture funéraire et rites religieux : à Denain, samedi de 17h30 à 19h, au départ du parking du nouveau cimetière, route d’Oisy, profitez d’une visite insolite du cimetière. Grand’Place de Saint-Amand-les-Eaux, quand la terre livre ses secrets : dimanche de 10h à 11h, au départ de l’Office de Tourisme, suivez le guide et profitez de ses commentaires sur les découvertes des fouilles archéologiques !
Visite guidée de l’envers du décor et des installations scéniques : à Saint-Amand-les-Eaux, dimanche à 11h30 et à 17h, au départ des jardins derrière le Théâtre municipal. La visite libre du théâtre est possible de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Circuit « 5 000 ans d’histoire à Bouchain » : dimanche à partir de 15h, au départ de l’espace Michel Caron, partez à la découverte de Bouchain, son histoire, ses fortifications…