Version imprimable

Current Size: 100%

Exposition "copies de tableaux de Maîtres" de Catherine COURDIL-BOUTHINON et Jean-Marc GASPERI

89 Grand'Place
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 327483965
Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Connaissez-vous le métier de copiste professionnel ? Comme un musicien interprète une œuvre musicale, le copiste reproduit un tableau en étant fidèle à l’original, en s’effaçant devant le peintre copié. Telle est l’activité de Catherine Courdil-Bouthinon et de son élève Jean-Marc Gasperi qui exposent en cette fin d’année quelques-unes de leurs copies de tableaux de maîtres, à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Plaisir des yeux garanti ! L’entrée est libre et gratuite ! À découvrir jusqu’à la fin du mois de décembre.

Une quête philosophique
Si Catherine Courdil-Bouthinon devait résumer en trois mots son activité de copiste professionnelle, ce serait « une quête philosophique ! ». Son peintre préféré est, sans hésitation, Vermeer, « mon modèle absolu par la dimension spirituelle qu’il donne à sa peinture ! ». Passionnée depuis son enfance par le dessin, Catherine Courdil-Bouthinon a toujours voulu devenir peintre. Après ses études artistiques, à l’ESAG (Ecole Supérieure d’Arts Graphiques) à Paris, à l’école des Beaux-Arts de Lille puis de Rouen, elle effectue des recherches sur les techniques de la peinture à l’huile, qui l'amènent à la copie de tableaux de maîtres puis au métier de copiste. « Une suite logique de tous mes choix antérieurs, pour l’immense plaisir de peindre des chefs d’œuvres ! ». L'arrivée d’internet et l’accès à distance aux collections des musées du monde entier, constituent un tournant décisif dans ce métier qu'elle aime passionnément et qu'elle exerce aujourd'hui dans son atelier « Troisième Art » et au Palais des Beaux-Arts de Lille. Elle présentera pour l'essentiel des copies de tableaux des grands maîtres du 19ème siècle que sont William Bouguereau, John Singer Sargent, Henri de Toulouse Lautrec et Claude Monet.

Un émerveillement à partager
À ses côtés, son élève Jean-Marc Gasperi a toujours considéré la peinture comme un émerveillement à partager. L'heure de la retraite ayant sonné, c'est avec plus d'assiduité qu'il a pu se consacrer à cette passion de toujours. Dans un premier temps au sein de l'association « Les chevalets du Hainaut » animée par Gilbert Taburet et son épouse, qui lui ont en quelque sorte mis le pied à l'étrier et permis la réalisation de ses premières copies.
Sa rencontre avec Catherine Courdil-Bouthinon, qui anime son atelier avec un vrai souci de la transmission des techniques les plus poussées, s'est traduite par un saut qualitatif dans son travail.
Jean-Marc Gasperi affectionne particulièrement la période réaliste et présentera trois toiles : La table garnie 1866 d'Henri Fantin Latour, Nature morte 1884 de Victoria Dubourg (son épouse) et Spring forest 1891 de Peter Mork Monsted qui aurait pu être peint dans la forêt domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers.

Pour découvrir les copies de tableaux de maîtres de Catherine Courdil-Bouthinon et de son élève Jean-Marc Gasperi à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, rendez-vous jusqu’au 31 décembre prochain, au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, de 10h à 12h et de 14h à 17h du mardi au samedi. Fermeture le lundi et le dimanche toute la journée, et le jeudi matin. Fermeture le mardi 25 décembre. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez toute l’actualité sur www.tourisme-porteduhainaut.com et sur sa page Facebook !
À noter que Catherine Courdil-Bouthinon est présente actuellement le vendredi au Palais des Beaux-Arts de Lille. Vous pourrez la rencontrer au travail devant « La Descente de Croix » de Rubens ! Pour plus d’informations : http://troisieme-art.com ; http://www.pba-lille.fr/Collections/L-Atelier-du-copiste ; https://www.facebook.com/catherine.courdilbouthinon
Jusqu'au lun. 31 déc. 2018
10h à 12h14h à 17h
Tarifs Min Max Description
Gratuit / / Visite libre et gratuite