Version imprimable

Current Size: 100%

FEM, sculptures de Chantal CHEUVA

Musée de la Tour abbatiale Grand'Place
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 22 24 55
Cette artiste, qui sculpte depuis plus de quarante années, revisite le corps féminin pour nous en offrir à la fois sa puissance et sa faiblesse.
FEM : Une série de 19 sculptures de Chantal CHEUVA toutes réunies pour la première fois dans la région, dans un même lieu !
FEM : Trois lettres pour résumer l’exposition de Chantal CHEUVA, sculpteur à Mouvaux, près de Lille et une devise « aller à l’essentiel ».
FEM : Femmes En Marche… vers leur destin.

Mais où vont les femmes de Chantal CHEUVA ?
Elles marchent vers leur destin… Confrontées aux angoisses, tourments, mais aussi aux moments plus légers et sereins, elles offrent un panel des différentes étapes de la vie, de l’adolescence à la vieillesse, sans artifice, dans leur nudité, leur vulnérabilité, leur fragilité d’être humain. L’artiste les façonne dans l’argile avec fougue, réalise les moules en plâtre qu’elle amène ensuite à une fonderie de bronze, en Belgique. Elle ne cherche pas à montrer des femmes sous une approche réaliste mais à exprimer leurs sentiments par le mouvement et les postures afin de créer l’émotion qui chez elle aussi est à « fleur de terre ».
A travers ses créations qu’elle aime réaliser par série, Chantal Cheuva restitue le ressenti d’histoires de femmes dont elle a recueilli les témoignages, les confidences. Ce moment privilégié de rencontres et d’échanges sur leur vie faite de larmes, de joies, d’amour, d’épreuves, laisse la part belle au dialogue, à la complicité et au partage. Seules mais toutes ensemble elles s’entraident et tissent des liens.

Des sculptures expressionnistes
Chantal Cheuva, sculpteur expressionniste, entreprend un projet d’envergure axé sur un groupe de femmes, de l’adolescence à l’âge mûr, toutes en marche vers leur avenir, qui met en scène des postures fondées sur le mouvement et sur les expressions.

Les mains et les pieds, exagérément agrandis, les visages sur lesquels Chantal Cheuva s’attarde, donnent toute leur force à ces femmes. Cette déformation renforce leur aspect expressif et fait rejaillir leurs sentiments intérieurs en éclipsant l’image physique qu’elles peuvent renvoyer.


Une technique
De la terre au bronze
Son geste est rapide, presque esquissé, le volume est juste, les formes allongées. Les parties du corps sont toujours à leur place. Le visage est énormément travaillé. Les mains et les pieds sont surdimensionnés, afin de montrer leur ancrage dans la vie.
Dans la terre, elle insère du bois, de la filasse, parfois des boites de conserves, des pots. Puis elle façonne l’argile sombre et chamottée (contenant des grains) et réalise ensuite les moules avant d’aller à la fonderie de bronze de Sara de Groeve à Merelbeke, en Belgique qui offrira une belle patine nuancée aux sculptures.


Entrée gratuite
Un programme d’animations tout public est proposé. En pièce jointe retrouvez toutes les informations ! Document téléchargeable.

Photo: © Do.Descamps
Documents à télécharger
Jusqu'au dim. 16 août 2020
lundi14h17h
mardi--
mercredi14h17h
jeudi14h17h
vendredi14h17h
samedi10h30 à 12h14h à 18h
dimanche10h30 à 12h14h à 18h
Tarifs Min Max Description
Gratuit / /
Consulter les termes et conditions d'utilisation
FEM, sculptures de Chantal CHEUVA
Adresse :
Musée de la Tour abbatiale
Grand'Place
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone :
03 27 22 24 55