Version imprimable

Current Size: 100%

[Exposition] Robin Lopvet / Mytho

Localisation
Jusqu'au dimanche 07 janv.
Site Internet https://www.crp.photo/?post_type=exposition&p=17094
Téléphone +33 (0)3 27 43 56 50
Email
Adresse CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines
Fichier PDF
Robin Lopvet / Mytho 30 SEPTEMBRE 2023 07 JANVIER 2024

Selon Robin Lopvet, la photographie ne s’envisage qu’au travers de sa propre transformation. Pour ce jeune artiste originaire des Vosges, prodige de la retouche numérique, l’image mutante décuple ses pouvoirs et ouvre sur un monde libre dont lui seul détermine les limites. Animaux, amis et entourage, situations, Robin Lopvet invente son propre langage pour décrire une réalité parallèle peuplée de créatures tantôt effrayantes tantôt hallucinantes. Il nous y invite et nous interroge insidieusement sur les pouvoirs et la duplicité de l’image dans un système régit par Internet et par l’infini des possibilités de création et de diffusion offertes par le digital. Derrière la légèreté d’un délirium collectif ou la viralité d’une photographie de chien détournée, ce sont les enjeux les plus graves de notre société fondée sur l’image et ses flux que cette exposition soulève avec ces détournements photographiques.

Biographie
Né en 1990 dans les Vosges, Robin Lopvet est un artiste plasticien multimédia. Retoucheur professionnel pour l’industrie de la mode, il développe un travail personnel utilisant les mêmes outils. Sa recherche artistique s’ancre dans une logique d’économie de récupération. DJ, il cogère le label Club Late Music. Il vit et travaille entre Arles, Paris et Internet.

Partenaires
Laboratoire Photon

Infos pratiques
Rendez-vous le 30 septembre dès 12h30 pour le vernissage de l’exposition « Mytho » de Robin Lopvet, en présence de l’artiste.
Jeune artiste français, Robin Lopvet nous interroge sur les pouvoirs infinis de l’image digitale. Nu, autoportrait, nature morte, ce prodige de la retouche recycle les classiques de l’histoire de l’art pour inventer sa propre réalité. Cette mythologie nouvelle souligne toute la duplicité de la photographie à l’ère d’Internet et des IA. Derrière son apparente légèreté, l’exposition aborde les enjeux les plus graves de notre société fondée sur l’image et sa diffusion.
Commissariat : Audrey Hoareau, directrice du CRP/.

> Vernissage le samedi 30 septembre à 12h30 au CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines
> Navette gratuite depuis Lille, infos et réservation à communication@crp.photo
Attention, nombre de place limité !
> Inauguration de l'exposition-parcours de l'artiste Caroline Pichon
> Restitution du projet Alissa du duo No Sovereign Author
> Bookshop CRP/ et rencontre avec Caroline Perreau, fondatrice et directrice de la maison d'édition Hartpon.

série D.O.G.S (Dangerous Objects Growing in the Sky), 2018-2020 © Robin Lopvet
Jusqu'au dim. 07 janv. 2024
lundi--
mardi13h à 17h-
mercredi13h à 17h-
jeudi13h à 17h-
vendredi13h à 17h-
samedi13h à 18h-
dimanche13h à 18h-