La démarche de Lily Confettis
Lily Confettis explique en quelques lignes sa démarche artistique, son cheminement et ses intentions : « Un matin de novembre 2014, j'ai eu envie de poser en mots un rêve "douloureux" de la nuit. Un texte en est sorti puis plusieurs ont vu le jour ; un mot en tête et le reste découlait rapidement, mes écrits en un jet, étaient réalisés en quelques minutes.
Ces écrits, j'ai eu envie un jour de les illustrer par de petits dessins, sur de petits carnets, comme des "jardins secrets".
Les dessins se sont affinés, enrichis, et l'envie de dessiner des "corps" en tant qu'"êtres de base" est venue, comme une mise à nu, de cette personne pudique que je suis (j'étais ?).
Mes petits dessins sur mes petits carnets ne me suffisaient plus ; j'ai agrandi mes formats et travaillé sur tout support à ma disposition (kraft, carton, papier journal...) pour assouvir un besoin d'expression certain ; je n'arrivais pas à "peindre" avec toutes les couleurs et très vite, le rouge, le noir et le blanc se sont imposés ; certains y verront de la colère, de la violence et du sang, pendant que d'autres y verront de l'amour, de la lumière et de la tristesse... Je crois que c'est un peu des deux...
Quand je commence une toile, un dessin, ce sont avant tout des images qui me trottent en tête, et quand je sens que c'est le moment, je les pose sur le support.
Ces images peuvent évoluer au cours de la création, l'intention étant liée au moment où je la mets en œuvre...
Je n'aime pas donner une lecture de ce que je fais, je préfère que chacun s'exprime... Puisque nous sommes tous différents, chaque lecture l'est... et les retours du "public" sont pour moi très instructifs ; ils me donnent même des versions de mes toiles que je n'avais pas perçues.
L'exposition que je vais présenter en janvier à l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut s'intitulera "Corps à Cœurs", des corps, toujours, des cœurs, aussi, des émotions surtout...
Pour découvrir « Corps à cœurs », exposition de peintures sur toiles proposée par Lily Confettis à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, rendez-vous jusqu’au mercredi 30 janvier 2019, au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, de 10h à 12h et de 14h à 17h du mardi au samedi. Fermeture le lundi et le dimanche toute la journée, et le jeudi matin. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez toute l’actualité sur www.tourisme-porteduhainaut.com et sur sa page Facebook !