Version imprimable

Current Size: 100%

Sabatier se raconte en train touristique

Sabatier se raconte en train touristique

Sabatier se raconte en train touristique

Le dimanche 30 septembre à 9 heures 30, puis à 11 heures 15, depuis le centre équestre de Raismes, chemin de l’Orangerie, ne manquez pas le départ du train touristique ! Embarquez à bord, laissez-vous bercer par son rythme lent tout en suivant les commentaires passionnants du guide de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Remontez le temps, en 1912, date à laquelle la fosse Sabatier fut mise en exploitation. Parmi les découvertes qui vous attendent, posez votre regard sur la cité du Pinson, une cité-jardin d’exception avec ses rues courbes, ses maisons regroupant 2, 3 voire 4 logements et ses vastes jardins privés à l’arrière. Admirez la très grande variété typologique et architecturale de ces habitations. Construite en bois par les mineurs polonais, l’église Sainte-Cécile ne manquera pas de vous étonner également… Le quartier Sabatier vous révèle ses trésors insoupçonnés !

En milieu de parcours, profitez d’une halte en mairie annexe de Sabatier pour savourer une pause gourmande et découvrir l’exposition de photos « Quartier et Site Sabatier » réalisées par Pascal Garcia, raismois et natif du quartier Sabatier, retraçant 70 années d’exploitation minière.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du quartier et du site Sabatier à Raismes, la visite commentée à bord du train touristique, le dimanche 30 septembre à 9 heures 30 et à 11 heures 15, n’attend plus que vous ! Elle est gratuite et s’adresse à 55 participants maximum par balade. Elle dure en moyenne 1 heure 15.

Avant ou après la balade, une visite s’impose au marché des producteurs, installé jusqu’à 13 heures 30 dans l’allée qui mène au château de la Princesse. Poursuivez votre chemin dans la cour du château, pour nous retrouver au sein de Caracoal, notre Point d’Informations Mobile ! L’occasion de tout connaître sur les prochains temps forts proposés par les Offices de Tourisme de La Porte du Hainaut et du Valenciennois, les adresses où manger et où dormir…