Version imprimable

Current Size: 100%

Son contexte expliqué par Mercedes Banegas

Son contexte expliqué par Mercedes Banegas

Son contexte expliqué par Mercedes Banegas

« Cette exposition s'inscrit dans la continuité d’un travail que l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est en train de faire sur les langues minoritaires, non seulement dans le domaine de la recherche mais aussi orienté vers le grand public.

« Mes collègues linguistes et moi-même intervenons à la FLLASH dans un séminaire de Master Recherche portant sur la Variation et la Diversité linguistiques, depuis 2011, un an sur deux. Je m'occupe, entre autres, des langues minoritaires de France. D'ailleurs, en novembre 2014, la venue de notre spécialiste du picard Julie Augier a connu un grand succès auprès de la communauté valenciennoise. »

« De même, des cafés culturels ont été organisés par les étudiants de l’Université et le laboratoire CALHISTE. Le dernier café culturel, intitulé "Regards croisés sur le nord" qui a eu lieu au Little Rock Café de Valenciennes, le 3 juin 2015, a rassemblé des spécialistes, chercheurs, étudiants et doctorants issus de différentes disciplines pour apporter chacun des éclairages sur des grands thèmes portant sur la région : l'histoire de l'art et de l'architecture régionale, la littérature et les langues régionales du Nord, dont le picard. »

« Enfin trois spécialistes du picard ont été invités comme conférenciers à Valenciennes : Alain Dawson et Liudmila Smirnova (le 4 octobre 2016) et Jean-Michel Eloy (le 6 décembre 2016). »