Version imprimable

Current Size: 100%

Découverte de la passe-à-poissons et de l’écluse de Thun-Saint-Amand

par les élèves de l’école maternelle du « Bord de l’eau » à Nivelle

Mardi 17 septembre 2019

 

PROGRAMME :

14h30 : arrivée à la queue-leu-leu d’une quarantaine de petites têtes blondes âgés de 4 à 5 ans, encadrés par leurs professeurs des écoles, Mesdames Bracichowicz, Moussati et Bronchain.

2 groupes se forment. Au programme : visite guidée de la passe-à-poissons puis de l’éclusage.

14h45 : Késako la passe-à-poissons ?

Rencontre avec Sébastien Touzé, du pôle aménagement du territoire à la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut. Le nom de la rivière, les poissons qui y vivent - la truite, le gardon, le brochet ou encore l’anguille, sans oublier l’explication sur la présence des blocs en béton pour permettre aux poissons de se reposer avant de reprendre la route… Nos jeunes frimousses sont désormais incollables !

15h15 : fonctionnement de l’écluse ?

Accueil par Frédéric Richard, capitaine du Port fluvial de La Porte du Hainaut. Démonstration atour d’un jeu électronique pour tout savoir sur l’éclusage qui fonctionne comme un « ascenseur ». Puis observation pour de vrai. Emerveillement dans les yeux des élèves !

15h45 : fin de la visite.

 


Mot de l'ambassadeur : 
Cette sortie de classe est l’occasion pour les élèves de découvrir la nature à deux pas de l’école. Nous étudions actuellement l’environnement, comment préserver la planète, les 4 éléments. Observer concrètement le fonctionnement d’une écluse et d’une passe-à-poissons est une belle expérience pour eux. Ils sont capables de comprendre beaucoup de choses. De retour en classe, nous travaillerons le chemin du poisson par la motricité.  A leur âge, il est important d’expérimenter en observant au préalable sur le terrain, Agnès Bracichowicz  

Renseignements : +33 (0)3 27 48 39 65 ou 

contact@tourisme-porteduhainaut.fr